L’abbé
Pierre-Marie-Hippolyte Caudéran, en religion Dom Eutrope de la Ste-Croix est né
à Caudéran, (Gironde) le 26 février 1835.
Il fit ses
études au séminaire de Bordeaux, s’adonna de bonne heure à l’enseignement; Expulsé lors des décrets du 29 mars 1880, il devint professeur au petit séminaire de Montlieu (Charente-Inf.), puis curé de St-Palais-de-Négrignac (Charente-Inf.). A la mort de l’illustre chanoine hydrogéologue P. Th. Richard, le 12 février 1882, il devint son successeur pour la découverte des sources d’après la méthode Paramelle perfectionnée par l’abbé Richard .(source : Statistique générale du département de la Gironde, tome III, biographie, par Edouard Féret, cote : BIB D 11/19)
J'ai pu regrouper les publications suivantes de l’Abbé:
- Dialecte Bordelais - Essai grammatical - Paris Auguste Aubry Libraire - 1861 à l’âge de 26 ans.
- Note sur une formation d'eau douce dans la falaise sableuse du rivage océanique au Vieux-Soulac (Gironde) Éditeur : Couderc, Dégreteau et Poujol, 1865, Bordeaux.. Extrait des « actes de la société linnéenne de Bordeaux » Cité par son ami l’Abbé Mezuret, curé de Soulac dans son livre Notre Dame de Soulac ou de La fin des Terres (1865).
- Histoire de la Sainte église de Bordeaux, sixième siècle. Éditeur : Durand et Delpuech, 1878, Toulouse.
- L'âme des femmes, discussion historique entre deux républicains….. Imprimeur A. Boussin, 1881, Bordeaux.
- Découverte des sources. Notice scientifique sur l'abbé Pierre Théophile Richard, professeur hydrogéologie au petit Séminaire de Montlieu (diocèse de La Rochelle) Imprimerie de l'œuvre de Saint-Paul, 1882. Bordeaux. A lire: les dernières pages portant défense du titre de savant du Chanoine Richard.
- Discours prononcé par M. l'abbé Hte Caudéran pour la bénédiction d'une école de garçons, libre primaire et supérieure à Caudéran le 1er novembre 1882, Imprimerie A. Boussin, 1882, Bordeaux.
- Le Camp romain de St Médard en Jalles (auteur avec Marius SURGAND - professeur de lettres) Bordeaux Imprimerie Nouvelle A. Bellier & Cie 1891, - recueil d'Extraits de la revue Catholique de Bordeaux 25 février, 10 mars et 25 avril 1891.
- Découverte des Sources, catalogue des localités visitées (de 1882 à 1887) La copie que je possède s'arrête à la page 26, il apparaît des pages manquantes. C’est en fait le carnet de voyage de l’abbé Caudéran, voyage qui l’ont amené de France en Italie jusque dans la propriété du pape, en passant par la Belgique et l’Allemagne.
- Articles extraits de La Revue Catholique de Bordeaux de 1890 à 1896.
- Catalogue des papillons de jour de la Gironde, Bordeaux, Féret, 1865, in-8°, que je n'ai pu retrouver à ce jour.
- Membre titulaire de la commission des Arts et Monuments de la Charente Inférieure: Année 1877 tome III. 7 novembre 1876 : page 297 à 300 : « Le trou des fadets en Saint Palais de Négrignac », Canton de Montlieu.
- De nombreux
articles historiques ou scientifiques dans les recueils ou journaux de la
Gironde ou de la Charente-Inférieure.
Il préparait depuis 1889 la Vie
de Saint-Amand de Bordeaux, l’Herbier
de Montlieu et les Mémoires de l’abbé
Richard, dont je n’ai pu retrouver à ce jour les notes.
L’abbé Hippolyte Caudéran est décédé le 15 décembre
1899, à Saint Aubin de Médoc (Gironde) à l'âge de 64 ans et est inhumé dans le cimetière de cette commune où il était depuis 1893 le curé très apprécié.
Il peut encore être lu sur la pierre tombale « Oblat bénédictin, Professeur d’hydrogéologie, curé de Saint Aubin. Aussi pieux, aussi modeste que savant »
Il peut encore être lu sur la pierre tombale « Oblat bénédictin, Professeur d’hydrogéologie, curé de Saint Aubin. Aussi pieux, aussi modeste que savant »
Je cherche aujourd’hui à regrouper des
informations sur sa jeunesse et ses études, sa vie sacerdotale, ses différentes
affectations comme professeur, me semble-t-il de Physique puis d'Hydrogéologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire